La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" est une émission sur les logiciels libres maintenant diffusée sous forme de baladodiffusion (podcast) enregistrée le 2e mercredi de chaque mois (re)commançant le 11 décembre 2013 (Québec - Canada).
Vous pouvez nous écouter en direct ou en différé, via notre baladodiffusion

Nouvelle du 21 février 2012

Apache adapte son serveur Web aux applications Web à fort trafic

La fondation Apache livre une version majeure de son très populaire serveur Web. Cette version 2.4.1, première d’une nouvelle génération, se pare pour le cloud, et intègre un module système de gestion des processus orienté événements pour supporter les applications Web modernes à fort trafic.

La fondation Apache annonce la version 2.4.1 de son très populaire serveur Web Apache HTTP.  Une version majeure dans le cycle de vie de la solution Open Source qui marque le premier jet de la branche 2.4 et surtout la première mise à jour majeure du serveur depuis la version 2.2....sortie en 2005.  Une façon également de célébrer en grande pompe le 17e anniversaire du serveur, comme l’indique la fondation sur son blog, indiquant au passage qu'Apache HTTP motorise plus de 400 millions de sites Web dans le monde.

Et logiquement, cette mouture se pare pour les environnements Cloud, souligne la fondation, en mettant en avant des performances optimisées grâce à une meilleure utilisation des ressources, une consommation allégée de la mémoire, le support des entrées /sorties asynchrone, pour ne citer que certaines améliorations. 

Surtout cette version - et c’est l’un de ses points forts -  porte le serveur Web dans le monde des applications Web à fort trafic. Celles devant gérer plusieurs milliers de connexions en simultanée. Ainsi, Apache 2.4 embarque officiellement un nouveau module système de gestion de processus (MPM - Multi-Processing module) orienté événement (que l’on nomme alors Event MPM), «sorti du stade expérimental et maintenant pleinement supporté » - comme l’indique la liste des nouvelles fonctionnalités. «Le module multi-processus (MPM) event est conçu pour permettre le traitement d'un nombre accru de requêtes simultanées en déléguant certaines tâches à des threads de support, libérant par là-même le thread principal et lui permettant de traiter les nouvelles requêtes», indique Apache sur une page décrivant le mécanisme.
Il vient s’ajouter au MPM Prefork et MPM Worker, étendant un peu plus le spectre des configurations et cas d’utilisation possibles avec le serveur Web Open Source.


Et cette gestion des connexions concurrentes est un bienfait pour Apache. Si l’application truste encore - et de loin - le marché, avec 57,3% des sites actifs, selon les derniers chiffres Netcraft, les administrateurs et les développeurs se sont mis à la recherche de solutions alternatives capables de supporter un trafic Web à fort volume - et la gestion des connexions simultanées. C’est le cas de Nginx, qui toujours selon le baromètre Netcraft de janvier 2012, est parvenu à dépasser le serveur Web de Microsoft IIS en nombre de sites actifs. Encore très loin d’Apache certes. Mais la prochaine version du serveur (la 2.0, actuellement en développement) devrait se rapprocher un peu plus des fonctions qui ont fait la gloire d’Apache. De plus les équipes de développement travaillent également à renforcer la compatibilité avec le serveur de la fondation Apache. Nginx peut également compter sur des références comme Facebook, Dropbox, Wordpress et Hulu par exemple, qu’il motorise actuellement. Et sur le soutien d’une entité commerciale, montée récemment par les créateurs du serveur.