La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" est une émission sur les logiciels libres maintenant diffusée sous forme de baladodiffusion (podcast) enregistrée le 2e mercredi de chaque mois (re)commançant le 11 décembre 2013 (Québec - Canada).
Vous pouvez nous écouter en direct ou en différé, via notre baladodiffusion

Nouvelle du 30 octobre 2013

Commercial : Sortie de Tryton 3.0

Commercial

La version 3.0 de Tryton vient de sortir ce 21 octobre. Tryton est une plate-forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP).

Au menu de cette version : une nouvelle vue calendrier, des URL pour l'utilisateur, le passage à python-sql, l'amélioration des performances de la technique d'imbrication d'ensembles et de nouveaux modules.

Détail des nouveautés

La vue calendrier

La vue calendrier, qui a été développée lors du Google Summer of Code de 2012, a été incluse dans le client. Elle est basée sur la bibliothèque GooCalendar, elle-même basée surGooCanvas. La vue supporte le glisser-déposer des éléments ainsi que l'édition via la vue formulaire. Un soin particulier a été apporté afin de limiter les requêtes serveur uniquement aux éléments visibles.

URL utilisateur

Les URL utilisateur existent depuis la version 2.0 mais il n'était pas possible d'y accéder directement. Cette version remédie au problème en ajoutant au pied de chaque onglet un champ contenant l'URL qui ouvrira le même onglet sur tout autre client.

python-sql

Le serveur a complètement migré à python-sql pour la génération des requêtes SQL, ce qui apporte une meilleure compatibilité avec les différentes systèmes de bases de données. Cette migration a été aussi l'occasion de factoriser et d'améliorer les interfaces de programmationafin de rendre Tryton encore plus modulaire et flexible.

Performances

  • La technique d'imbrication d'ensembles a été améliorée en supprimant l'ordre pour les nœuds de même niveau et en diminuant le nombre de requêtes faites par mise à jour.
  • L'attribut grouped a été ajouté sur l'élément data chargé de créer les enregistrements dans la base de données via XML. Cet attribut tire parti de l'amélioration de la méthode create introduite dans la version 2.8.
  • Les plans comptables sont maintenant mono-société. C'est-à-dire que les comptes d'un même plan doivent être dans la même société et donc dans la même devise. Ceci permet d'éliminer les conversions et de tirer pleinement profit de l'imbrication d'ensemble.
  • Les montants des factures postées ne sont plus calculés mais lus depuis le mouvement comptable associé.

Stock

La gestion de stock a fait l'objet d'une attention particulière ces 6 derniers mois. En particulier la gestion des lots pour laquelle le calcul des quantités et les inventaires ont été ajoutés.

Nouveaux modules

  • Banque : ajoute les concepts de banque et de compte bancaire.
  • Relance comptable : permet de faire le suivi des relances en suivant différents niveaux d'une procédure.
  • Lettre de relance comptable : permet d'imprimer les relances.
  • Groupement de factures de vente : ajoute une option pour regrouper les factures des ventes.

La suite

Client web

Le client web, dont le financement par la communauté avait été validé l'année passée, a atteint la première phase de son développement. Les fonctionnalités de base ont été développées, ce qui permet de l'utiliser dans le cadre des principaux modules.

L'étape suivante consiste à compléter les fonctions et à améliorer l'ergonomie et la présentation via la feuille de style en cascade pour l'intégrer officiellement dans la future version 3.2 ou 3.4.

TUB2013

La réunion annuelle de la communauté se déroule cette année à Barcelone les 8, 9 et 10 novembre. La nouveauté est le sprint organisé le dernier jour. (Voir la dépêche).