La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" est une émission sur les logiciels libres maintenant diffusée sous forme de baladodiffusion (podcast) enregistrée le 2e mercredi de chaque mois (re)commançant le 11 décembre 2013 (Québec - Canada).
Vous pouvez nous écouter en direct ou en différé, via notre baladodiffusion

Nouvelle du 4 novembre 2013

Commercial : Thelia, le logiciel d'e-commerce GPL : essayez la version 2 basée sur Symfony

Commercial

Thelia est un logiciel de commerce en ligne dont les débuts remontent à 2005. Huit ans ont passé et il était devenu nécessaire de rénover ce logiciel. C'est ce que l'équipe d'OpenStudio assistée de CQFDev a décidé de réaliser en procédant à une refonte du logiciel capitalisant ainsi huit années d'expérience. La version 2 de Thelia qui était accessible sur GitHub est maintenant disponible en version Bêta sous forme de paquets intégrés, faciles à installer et à tester. L'objectif est de publier la version finale au début de 2014.

À propos de Thelia 1

Les 350 modules de Thelia 1 seront, pour les plus utilisés, intégrés à Thelia 2. Les autres seront refaits. Comme on peut s'en douter après une telle refonte, la migration de Thelia 1 vers Thelia 2 ne sera pas automatique. Elle n'est pas encore d'actualité et Thelia 1 est toujours supporté.

À propos de Thelia 2

Cette nouvelle version repose sur les composants Symfony 2, avec Propel 2 comme ORM (Mapping_objet-relationnel), ainsi que PHPUnit et Travis pour l’intégration continue. Grâce à son API Rest, Thelia 2 s’interface très facilement avec les outils existants des marchands.

Très attendue des développeurs, elle offre une alternative aux solutions existantes qui n’ont pas su prendre le virage technologique.

Du côté des interfaces, front-office et back-office ont été entièrement revus : intégrés en html 5 avec Bootstrap 3, ils sont optimisés pour les tablettes et les mobiles. L’utilisation du moteur de templates Smarty facilite aussi leur personnalisation. Enfin, les microdata ont aussi été utilisées pour le front-office, en adéquation avec le web sémantique.

Les développeurs de Thelia ont voulu que leur logiciel soit souple et robuste. Ils s'en sont donné les moyens.

Implantation de Thelia

OpenStudio, situé à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay, est une équipe de 26 personnes dont quatre développeurs à temps plein pour Thelia sans compter CQFDev ! On peut dénombrer environ 7000 sites réalisés avec Thelia ; OpenStudio supporte directement 350 d'entre eux. Ceci donne un chiffre intéressant pour l'étude économique des logiciels libres : sur 20 utilisateurs, l'éditeur a un client. Il y a actuellement 3270 personnes inscrites sur le forum, soit sensiblement un utilisateur sur deux.
Le support de Thelia est donc l'un des plus efficaces qui soit. C'est un argument de poids que comprennent les décideurs (pressés ou non).