La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" est une émission sur les logiciels libres maintenant diffusée sous forme de baladodiffusion (podcast) enregistrée le 2e mercredi de chaque mois (re)commançant le 11 décembre 2013 (Québec - Canada).
Vous pouvez nous écouter en direct ou en différé, via notre baladodiffusion

Nouvelle du 4 novembre 2013

Journal : GIMP ça déchire

GIMP c'est le genre de logiciel que j'ai toujours voulu apprendre sans jamais en prendre le temps (je ne fais pas tant de photos que ça); mais au moment où j'en avais besoin j'avais toujours un mal fou à faire ce que je voulais par méconnaissance.

Suite à cette dépêche j'ai acheté le livre de Dimitri Robert pour enfin apprendre correctement les bases (jusqu'ici je savais à peu près m'en servir, mais mal).

De cette façon j'ai enfin compris pourquoi mes déplacements ne fonctionnaient jamais comme je voulais (par défaut ça déplace le calque visible et non celui sélectionné), que les sélections c'était des niveaux de gris et non juste un booléen, que le masque rapide c'est génial, que l'outil d'extraction de premier plan que j'avais vu en vidéo il y a longtemps était un outil de base désormais, qu'on pouvait se déplacer dans l'image en cliquant sur la petite icône en bas à droite, etc. Bref, j'ai enfin appris à m'en servir, merci à l'auteur pour ce livre simple et efficace.

Du coup dans mon élan je me suis mis à suivre des tutos sur le net, à apprendre enfin à me servir des courbes de couleurs, à détourer des cheveux grâce à elles.

Et là j'ai découvert des trucs magiques, comme le plugin resynthesizer qui permet de faire disparaître en un clin d'œil des morceaux d'une image (voir ce tuto, attention le menu s'appelle désormais Filtres/Améliorations/Heal selection; ça marche aussi avec Filtre/Mappage/Resynthesize, mais moins bien pour supprimer un élément).

Et là je viens de voir la vidéo des dernières modifs du GSOC, la déformation à N points(désolé pour le lien vers ce site, c'est le lien pointé sur le site officiel de GIMP, je n'y peux rien). Et là je dois dire que même si je suis développeur et que je comprends les grandes lignes de ce qu'il se passe derrière, c'est impressionnant !

Bref, GIMP est un super outil, et ça vaut le coup de prendre le temps de s'y mettre, ne serait-ce que pour s'amuser.

Prochaine étape: Blender :)

P.-S.: et n'hésitez pas à partager des astuces/tutos intéressants sur le sujet en commentaire…