La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" est une émission sur les logiciels libres maintenant diffusée sous forme de baladodiffusion (podcast) enregistrée le 2e mercredi de chaque mois (re)commançant le 11 décembre 2013 (Québec - Canada).
Vous pouvez nous écouter en direct ou en différé, via notre baladodiffusion

Nouvelle du 4 novembre 2013

Justice : Droit des Logiciels : Un livre de référence pour les juristes et les informaticiens

Justice

Après sept années de travail, François Pellegrini et Sébastien Canevet viennent d'achever un ouvrage sur le droit des logiciels. Cette collaboration entre un scientifique qui s'intéresse au droit et un juriste qui s'intéresse à l'informatique a produit un impressionnant ouvrage de plus de 600 pages, très complet et facile à lire aussi bien pour les juristes que pour les informaticiens. C'est un ouvrage de référence sans équivalent qui aborde également les aspects historiques et économiques de la création logicielle.

Bien entendu, ce livre en français est centré sur le droit français mais il fait référence au droit européen, au droit étatsunien et même au droit japonais. C'est un ouvrage de droit comparé, ce qui est assez rare dans le monde des juristes. Il a été préfacé par Michel Rocard qui s'est illustré dans la lutte contre les brevets logiciels.

Le point noir est que ce livre n'est édité par les Presses Universitaires de France que sous forme papier excluant la possibilité de faire des recherches textuelles ou d'indexer l'ouvrage. Une version numérique serait aussi plus facile à transporter mais les PUF n'ont pas d'autre mode de diffusion.

Les auteurs

François Pellegrini

François Pellegrini est tout d'abord chercheur et professeur au LaBRI. Il est aussi l'un des fondateurs des RMLL, président d'Aquinetic , vice-président de l'ABUL
Il est l'un des principaux acteurs dans la lutte contre les brevets logiciels où il fut conseiller de Michel Rocard. Dossier : Brevets-Logiciels : Articles, Conférences, Action PME à la suite de quoi il s'est intéressé aux Politiques et législations relatives aux technologies de l'information.

Sébastien Canevet

Sébastien Canevet s'est depuis longtemps interrogé sur le sens qu'il donnait à son travail comme en témoigne une conférence-débat en 2005 où l'on a pu l'entendre déclarer : « C'est pas difficile de faire du droit. Ce qui est difficile, c'est de faire de la justice ».
Il a créé un cours de droit de l'informatique en master 2 à Nanterre qui est assuré selon leur disponibilité par lui-même et/ou François Pellegrini.

Les auteurs ont créé un site web et un forum destinés à être un prolongement du livre. Sur internet, un sujet reste vivant alors que sur le papier, il est <s>mort</s> figé. Sur Linuxfr, on le sait déjà mais les juristes semblent préfèrer le papier venant d'un éditeur qu'ils connaissent.

Autres ouvrages :

On peut trouver d'autres ouvrages relatifs au droit applicable aux logiciels libres. En particulier :

Que vous les ayez lu ou si vous en connaissez d'autres, ayez l'obligeance de nous faire part de vos commentaires.