La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" est une émission sur les logiciels libres maintenant diffusée sous forme de baladodiffusion (podcast) enregistrée le 2e mercredi de chaque mois (re)commançant le 11 décembre 2013 (Québec - Canada).
Vous pouvez nous écouter en direct ou en différé, via notre baladodiffusion

Nouvelle du 2 avril 2012

Ligne de commande dfc(1): une alternative à df(1) apportant couleur et graphe

Il y a maintenant une quinzaine jours, j'ai entrepris l'écriture d'un petit utilitaire se voulant une alternative au fameux df(1).

J'ai d'abord commencé le développement avec comme objectif mon propre plaisir à développer puis je me suis vite rendu compte qu'il se trouvait des personnes intéressées par ce projet.

Les versions se sont succédées à un rythme soutenu jusqu'à la version 2.3.0 sortie aujourd'hui. J'ai estimé que la maturité de ce programme était maintenant suffisante afin de mériter une dépêche et de le faire connaître aux personnes pouvant potentiellement être intéressées.

Qu'apporte dfc(1) que ne propose pas déjà df(1)? En voici la liste :

  • Gestion des couleurs avec modes automatique, toujours et jamais (similaire à ce que l'on peut trouver dans les commandes ls(1) et grep(1)).
  • Affichage d'un graphe montrant le taux d'utilisation des disques.
  • Possibilité d'afficher les options de montage.
  • Ajustement automatique de l'affichage en fonction de la taille du terminal.

En plus de ces options, dfc(1) gère également une fonction de filtrage par type de système de fichiers (inclusion et exclusion), le choix de l'unité de mesure pour l'affichage (human-readable, Kio, Ko, Gio, etc.), le décompte du nombre d'inodes, la somme des données (y compris les inodes si l'option est activée) et l'affichage du type de système de fichiers.

Pour l'instant, dfc(1) ne fonctionne que sur GNU/Linux mais un portage est en cours pour prendre en charge notamment FreeBSD et le portage vers d'autres plate-formes (autres *BSD et OSX) devrait se faire à plus ou moins moyen-terme.