La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" est une émission sur les logiciels libres maintenant diffusée sous forme de baladodiffusion (podcast) enregistrée le 2e mercredi de chaque mois (re)commançant le 11 décembre 2013 (Québec - Canada).
Vous pouvez nous écouter en direct ou en différé, via notre baladodiffusion

Nouvelle du 4 novembre 2013

Sécurité : Sortie de LemonLDAP::NG 1.3

Sécurité

La version 1.3 de LemonLDAP::NG vient de sortir. Outre les quelques corrections de bogues, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés parmi lesquelles :

  • configuration de l'utilisation d'un annuaire AD plus aisée : un module AD hérite du module LDAP ;
  • nouveaux supports d'authentification externes : Mozilla Persona (BrowserID), WebID, Facebook, Google.

LemonLDAP::NG est une infrastructure d'authentification unique distribuée, c'est-à-dire qu'elle permet de s'authentifier une seule fois pour différentes applications web. Ce qui la distingue des autres solutions open-source est la gestion centralisée des droits. Elle se présente sous la forme d'une suite logicielle libre reposant sur le serveur web Apache. Depuis plusieurs années, elle implémente également plusieurs systèmes de fédération d'identité tels SAML/Shiboleth, CAS, OpenID, Twitter (OAuth2) et peut même servir de proxy entre ces protocoles. Hautement personnalisable, c'est la solution de très loin la plus utilisée dans l'administration française avec plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs (gendarmerie, police, justice, douane, finances, culture,…).

La première version de LemonLDAP date de 2003, écrite par Éric German. Remplacé par LemonLDAP::NG en 2007, réécriture complète intégrant la gestion des droits, le projet continue de se développer.