La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

"La voix du libre" est une émission sur les logiciels libres maintenant diffusée sous forme de baladodiffusion (podcast) enregistrée le 2e mercredi de chaque mois (re)commançant le 11 décembre 2013 (Québec - Canada).
Vous pouvez nous écouter en direct ou en différé, via notre baladodiffusion

Nouvelle du 25 octobre 2013

X : Cairo-Dock 3.3 prêt à s'installer sur votre bureau !

X

Cairo-Dock est une interface de bureau conviviale, rapide et entièrement personnalisable, fonctionnnant sur tous les environnements de bureau.
Une nouvelle version vient de sortir, avec notamment un menu d'applications amélioré, une meilleure intégration à Cinnamon, une nouvelle applet et une interface de contrôle DBus encore plus puissante.

Plus d'info et des images dans la seconde partie de cet article :-)

Glx-Dock / Cairo-Dock

Le Menu d'Applications

Il a désormais une entrée de recherche permettant de trouver une application en tapant une partie de son nom ou de sa description.
Par exemple, voici ce qu'on obtient en entrant le mot "chat" :

Une recherche dans le menu d'applications

L'entrée est directement accessible à l'apparition du menu, ce qui fait que vous pouvez enchaîner CTRL+F1 (*) et taper quelques lettres puis Entrée (**), le tout sans toucher la souris. :-)

(*) ou quelque soit le raccourci assigné à l'apparition du menu
(**) au besoin, sélectionner la ligne voulue avec la flèche vers le bas

Historique des Notifications

Une nouvelle applet tierce a été ajoutée à la liste : Historique des Notifications.
Elle permet de garder la liste de toutes les notifications envoyées par le système ou n'importe quelle application. Désormais vous n'en manquerez aucune :-)

L'applet Historique des Notifications

Intégration à Cinnamon

Le dock peut maintenant utiliser certaines fonctionnalités de l'environnement Cinnamon (par exemple, afficher tous les bureaux en mode Exposé via l'applet Montrer le bureau, ou afficher toutes les fenêtres d'une même application simplement en cliquant sur son icône), comme c'est déjà le cas avec Compiz, KWin et Gnome-Shell.

Par exemple, voici ce qu'on obtient en cliquant sur l'icone principale de Firefox quand 2 fenêtres sont ouvertes :
Les fenêtres d'une même application peuvent être affichées ensembles via le dock, ici sous Cinnamon <br/> 1.7

Un contrôle via DBus plus efficace

L'API DBus du dock (une manière d'envoyer des instructions au dock, de le contrôler depuis un terminal, une autre application ou créer des applets tierces) a été améliorée et permet d'agir sur n'importe quel objet (Icônes, Modules, Docks, Desklets, etc.) avec seulement quelques méthodes simples. Le cœur a été largement ré-écrit pour utiliser des objets, ce qui le rend aussi plus facile à maintenir.

Par exemple, pour afficher "123" sur l'icone de Firefox via le terminal: 
<code style="font-size: medium; white-space: pre-wrap; border: 1px solid rgb(233, 230, 228); border-top-left-radius: 4px; border-top-right-radius: 4px; border-bottom-right-radius: 4px; border-bottom-left-radius: 4px; padding: 1px 4px;">dbus-send --session --dest=org.cairodock.CairoDock /org/cairodock/CairoDock org.cairodock.CairoDock.SetQuickInfo string:123 string:"class=firefox"
</code>

Plus de détails ici.

Captures d'écrans

Un mixte de 4 actions :
Un mixte de 4 actions

Une configuration simple et légère du dock dans l'environnement LXDE avec Compton :
Simple avec LXDE et Compton

D'autres captures d'écran sont visibles ici