La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

Retrouvez le détail de toutes les anciennes émissions ainsi que la liste des plages musicales et les références citées pendant l'émission. Utilisez le menu disponible à droite pour retrouver la liste des anciens invités.
Envoyer votre appréciation...
5.0 sur 5 pour un total de 2 vote(s).

Détail complet de l'émission du 2 février 2011

Les communautés en logiciels libres

Un logiciel libre existe grâce à sa communauté d'utilisateurs, même avec les logiciels les plus populaires tels que Openoffice, Firefox, Ubuntu ou Gimp. Plusieurs rôles sont alors possibles dans une communauté : développeurs, graphistes, traducteurs, testeurs, ...

Nous aurons la chance d'avoir un des développeurs du projet KDE (environnement de bureau libre) dans les studios qui viendra nous parler de son expérience ainsi que des entrevues de membres actifs au Québec dans des communautés telles que TikiWiki ou ImpressCMS.

Ce sera l'occasion de découvrir comment et pourquoi s'impliquer dans une communauté libre.

Invité
Cristian Tibirna
Cristian Tibirna, Developpeur de logiciels libres (spc. KDE)
Passionné de logiciels libres, Cristian viendra nous parler de son implication comme développeur dans le projet KDE et des régles à suivre dans une communauté libre.
En savoir plus ...

Cristian Tibirna est venu au monde vers la fin des intéressantes années '60, dans la belle ville de Iasi en Roumanie. Il a pu témoigner en détail l'apparition et le développement de l'informatique personnelle. Dans les années '90 Il a décidé de dédier sont temps libre à ce développement. Il s'y applique depuis, en travaillant particulièrement dans l'équipe des créateurs de KDE, la suite logicielle qui fournit la face moderne de Linux.

Cristian a donné et donne des conférences et des cours sur KDE, Linux et la programmation orientée objet (avec Qt et C++). Il se passionne pour l'utilisation du logiciel libre en éducation et en création (avec un penchant pour la création musicale). Son travail de jour est depuis longtemps dédié au développement d'une plateforme logicielle de modélisation numérique avec applications industrielles. Somme faite, Cristian croît qu'il passe trop de temps en compagnie d'ordinateurs, mais la satisfaction tirée en vaut la peine.

Invité
Philippe Cloutier
Philippe Cloutier, Développeur web et consultant
Philippe viendra partager son expérience dans la communauté de Tikiwiki, son implication notamment en tant que développeur.
En savoir plus ...

J'ai été surtout impliqué dans 2 communautés de logiciel libre depuis que je m'intéresse au sujet, soit en 2003. J'ai alors voulu faire un site pour une langue artificielle, l'Ido, et j'ai essayé Tiki comme moteur de site. J'ai fait le bon choix, et j'ai voulu recontribuer. Voyant mes petits efforts (triage de bogue, corrections sur le wiki), nul autre que Marc Laporte, alors un des 3 administrateurs du projet, m'a recruté comme développeur. Tranquillement, j'ai commencé à faire du support aux usagers, la maintenance du site de Tiki, et j'ai finalement contribué au code. J'ai tellement aimé que j'ai fini par abandonner de facto le projet de faire mon site web et je me suis consacré exclusivement à Tiki pendant 9 mois. Après m'être impliqué environ un millier d'heures, j'ai décidé de me retirer pour me concentrer sur mes études (après que Tiki m'aie montré ma voie...).

Tiki m'a aussi fait découvrir GNU/Linux et je suis arrivé à Debian. Pendant mes études en informatique, j'ai été impliqué de façon non-officielle dans Debian, par exemple en m'occupant simplement des rapports de bogue et en faisant du soutien aux usagers. J'ai participé aux forums de discussion de développement et fait un peu de documentation.

Lorsque j'ai fini mes études, à l'été 2009, Marc Laporte m'a contacté à titre professionnel pour un projet Tiki. J'ai hésité à revenir, mais je l'ai fait, puis le projet s'est étiré, puis il y a eu d'autres projets et... je n'ai pas encore quitté :-) Je suis donc devenu de facto un travailleur autonome, consultant et développeur Tiki.

J'aime beaucoup la qualité des logiciels (par rapport à la flexibilité). En résumé, j'ai touché à beaucoup de choses : triage de bogues, documentation, édition des sites, consultation, tests (informels), développement et coordination, dans une certaine mesure.

Enregistrement
Flash is required!
Musique libre
PhotosPhilippe CloutierCristian Tibirna et Philippe CloutierCristian TibirnaFrançois BédardMehdi Guermazi
Références

Nouvelles

Nouvelles non publiées pendant l'émission

Logiciels du mois

Agenda du libre

Thème sur les communautés libres

Sites de nos invités