La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

Retrouvez le détail de toutes les anciennes émissions ainsi que la liste des plages musicales et les références citées pendant l'émission. Utilisez le menu disponible à droite pour retrouver la liste des anciens invités.
Envoyer votre appréciation...
4.3 sur 5 pour un total de 3 vote(s).

Détail complet de l'émission du 2 juillet 2012

Démocratie ouverte

Pour faire suite à notre émission sur le rapport Gautrin, nous allons consacrer une émission entière sur le gouvernement ouvert. C'est avec la présence entre autre d'un membre du collectif Démocratie Ouverte et du Directeur du Service des technologies de l’information et des télécommunications que nous aborderons le sujet et l'influence que peut avoir Internet sur la société de demain !

Invité
Denis Deslauriers
Denis Deslauriers, Directeur du STIC
M. Deslauriers a été l'initiateur du portail de données ouvertes offert par la ville de Québec. Il nous partagera son expérience et l'utilisation que les citoyens en font.
En savoir plus ...

M. Deslauriers est très actif dans la promotion des données ouvertes comme outil de reprise en main par les citoyens de leur avenir en tant que collectivité. Bachelier en administration, maître en gestion de projets, il a débuté sa carrière dans la consultation privée pour les analyses économiques dans différents ministères, villes et entreprises privées pour ensuite poursuivre dans le monde municipal et se spécialiser dans le domaine des solutions d’affaires technologiques.

Invité
Jean-François Gauthier
Jean-François Gauthier, Directeur exécutif,conseil stratégique Loran Inc
Jean-François viendra nous partager sa vision d'un gouvernement ouvert au Québec ainsi que celle vécue dans la francophonie.
En savoir plus ...

Jean-François Gauthier est un des fondateurs au Québec de démocratie ouverte . Expert en relations gouvernementales, passionné du service public, Jean-François se spécialise dans le domaine du gouvernement ouvert. Il propose avec Loran une offre de service d’accompagnement pour les organismes publics qui souhaitent se donner plus de transparence, mettre à profit leur capital informationnel, l’intelligence collective et économiser sur les coûts actuels de leurs investissements en ressources informationnelles. Avant de se joindre à Loran, Jean-François a travaillé dans de petites moyennes et grandes entreprises en technologie ce qui lui a permis de bien saisir les enjeux entourant l’accès aux marchés publics. Il a aussi précédemment œuvré comme lobbyiste-conseil, après avoir travaillé plusieurs années dans plusieurs cabinets politiques ainsi que dans l’administration publique.

Jean-François anime sur LinkedIn le groupe "gouvernement ouvert".

Enregistrement
Flash is required!
Musique libre
PhotosDenis DeslauriersDenis Deslauriers, Yannick Pavard et Jean-François GauthierJean-François Gauthier
Références