La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

Retrouvez le détail de toutes les anciennes émissions ainsi que la liste des plages musicales et les références citées pendant l'émission. Utilisez le menu disponible à droite pour retrouver la liste des anciens invités.

Saison 2011-2012 | Saison 2010-2011 | Saison 2009-2010

Liste des invités

Photo of Annie  Côté
Annie Côté, Québec
annierikiki[at]gmail[point]com http://twitter.com/AnnieSentiers
Annie Côté enseigne à l'école secondaire St-Pierre et des Sentiers depuis 1998. Outre le français qu'elle enseigne en cinquième secondaire pour la sixième année, elle y a enseigné l'art dramatique et les études cinématographiques. Elle été collaboratrice du Récit national des Arts pendant quelques années et est réviseur externe en art dramatique pour l'Organisation du baccalauréat international depuis 2007. À l'hiver 2011, elle a proposé à ses élèves de rédiger leurs devoirs sur Twitter, en 140 caractères exactement : si plusieurs enseignants utilisaient déjà ce réseau social avec leurs élèves, il semble qu'aucun d'entre eux n'avait encore fait de «twittérature» à l'école dans la Francophonie. Depuis, cette initiative a fait boule de neige et le MELS a donné son aval pour un projet de recherche-action lié à la twittérature. Cette recherche, menée par Jean-Yves Fréchette de l'Institut de twittérature comparée et Annie Côté, est en cours de réalisation.
Bruno Remy, Québec
Après plusieurs années (2005-2011) en tant que technicien en informatique pour l'entreprise québécoise Infoglobe (solutions d'affaires en logiciel libre et ressources externes) à Montréal puis à Québec, aujourd'hui Bruno Rémy est conseiller chez TechnoConseil.
Il participe à d'autres activités dans le logiciel libre notamment auprès de ZAP Québec avec le déploiement de bornes de diffusion Wifi publics et gratuites propulsées initialement par le logiciel libre "Wifidog" puis aujourd'hui grâce à AuthPuppy initiée par l'équipe montréalaise d'ÎleSansFil. Aujourd'hui il participe au projet OpenStreetMap, solution complète de cartographie coopérative : carte web, app mobiles, solutions d'impression et d'exportations des cartes, API, etc...

Photo of Daniel  Pascot
Daniel Pascot, Québec,
daniel.pascot[at]gmail[point]com http://loli.fsa.ulaval.ca
Depuis plus de 30 ans à l'université Laval, il enseigne et actuellement dirige le département des systèmes d'informations organisationnels. Il a été reconnu par le réseau action TI (nouveau nom de la FIQ) comme l'un des 25 bâtisseurs de l'informatique au Québec. Il est à l'origine des outils Silverrun et c'est, un des programmeurs de l'équipe, Richard Fortier, qui lui a révélé en 1984 l'existence de Linux et des logiciels libres. Depuis il s'est fortement intéressé au logiciel libre, et de peine et de misère (il n'est pas programmeur) il a décidé d'en utiliser le plus possible, ainsi son poste de travail était en Linux (avec KDE 1) avant que n'aparaisse Windows XP qu'il n'a jamais utilisé. Bien que n'étant plus impliqué dans la compagnie qui possède Silverrun, il a réussi à faire en sorte que son successeur ModelSphere devienne openmodelsphere en GPL. Le CeRTAE (centre de recherche et de transfert en architecture d'entreprise) qu'il vient de créer au sein de la Faculté des Sciences de l'Administration de l'université Laval entend d'ailleurs assurer l'animation de la communauté autour de ce logiciel. Pour mieux s'impliquer dans la promotion du logiciel libre il a été membre du CA de Linuq pendant plusieurs années et est actuellement membre du CA de Facil (http://facil.qc.ca/). Il a prononcé plusieurs conférences sur le logiciel libre (ses enfants disent des prêches) et a créé en 2005 un cours logiciel libre et sociétés (librement accessible : loli.fsa.ulaval.ca).
Photo of Denis  Deslauriers
Denis Deslauriers, Québec,
denis.deslauriers[at]ville.quebec.qc[point]ca http://www.ville.quebec.qc.ca/
M. Deslauriers est très actif dans la promotion des données ouvertes comme outil de reprise en main par les citoyens de leur avenir en tant que collectivité. Bachelier en administration, maître en gestion de projets, il a débuté sa carrière dans la consultation privée pour les analyses économiques dans différents ministères, villes et entreprises privées pour ensuite poursuivre dans le monde municipal et se spécialiser dans le domaine des solutions d’affaires technologiques.
Photo of Frédéric  Péters
Frédéric Péters, Bruxelles
fpeters[at]0d[point]be
Frédéric Péters aime travailler sur GNOME, tout GNOME, que ce soit pour suivre des erreurs de compilation en fondateur de la "build brigade", pour offrir un accès à toute la documentation via le site library.gnome.org, pour partager l’actualité hebdomadaire dans les "weekly commit digests", ou pour aider GNOME à sortir en participant à la "release team". Et il y a aussi la maintenance de jhbuild, et de devhelp, des bugs et des patchs à gauche et à droite, et un retour à de vieux amours avec une participation à l’équipe pkg-gnome de Debian.
Hugo Soucy, Québec
hugo[at]soucy[point]cc http://hugogosoucy.name/
Hugo Soucy, est un intégrateur Web qui œuvre dans le milieu des technologies de l'information et des communications depuis plus d'une dizaine d'années. Il est aussi parfois consultant pour des entreprises et des particuliers, ainsi que formateur en informatique. En 2003, il s'initie au logiciel libre avec «Firebird», l'ancêtre du navigateur qu'on connait aujourd'hui sous le nom de «Firefox».
Dès lors, les applications de la «fondation Mozilla» changent sa pratique professionnelle, puisqu'ils lui font découvrir par la bande, les standards Web du «W3C». Il devient alors évangéliste du XHTML auprès de ses collègues et amis. À tort ou à raison, il perçoit les standards du Web et les logiciels libres comme des concepts intimement liés, car selon lui, ils sont intrinsèques à un Internet libre et accessible à tous; où s'intègrent des contenus de qualité et où la communication et la transmission des connaissances se font de manière limpide.
Photo of Jean-François  Gauthier
Jean-François Gauthier, Québec,
http://democratieouverte.org/
Jean-François Gauthier est un des fondateurs au Québec de démocratie ouverte . Expert en relations gouvernementales, passionné du service public, Jean-François se spécialise dans le domaine du gouvernement ouvert. Il propose avec Loran une offre de service d’accompagnement pour les organismes publics qui souhaitent se donner plus de transparence, mettre à profit leur capital informationnel, l’intelligence collective et économiser sur les coûts actuels de leurs investissements en ressources informationnelles. Avant de se joindre à Loran, Jean-François a travaillé dans de petites moyennes et grandes entreprises en technologie ce qui lui a permis de bien saisir les enjeux entourant l’accès aux marchés publics. Il a aussi précédemment œuvré comme lobbyiste-conseil, après avoir travaillé plusieurs années dans plusieurs cabinets politiques ainsi que dans l’administration publique. Jean-François anime sur LinkedIn le groupe "gouvernement ouvert".
Photo of Jean-Yves  Fréchette
Jean-Yves Fréchette, Québec
http://twitter.com/JYFrechette
Photo of Joëlle  Bernard
Joëlle Bernard, Québec,
www.egouvquebec.com
Dans le cadre de sa maîtrise en analyse et développement des organisations, Joëlle a participé activement aux travaux du groupe Gautrin sur l’utilisation du Web 2.0 par le gouvernement du Québec. Elle est actuellement conseillère en développement des compétences au gouvernement, notamment dans le domaine des TI et de la gestion de projet. C'est tout récemment qu'elle s'est jointe au collectif E-Gouv Québec afin de partager sur une tonne de sujets contribuant au développement d'un gouvernement plus transparent, participatif et collaboratif.
Photo of Louis-Michel  Couture
Louis-Michel Couture, Québec,
couture.lm[at]gmail[point]com http://www.linkedin.com/in/louismichelcouture
Étudiant en technique d'intégration multimédia au Cégep de Ste-Foy en fin de 2e année. Passionné de technologie reliées au domaine du web, et de l'automation. (Arduino etc.) En stage chez Libéo. Adore expérimenter, essayer les nouvelles technologies quand elles sont encore fraîches
Marie-Claude Gagné, Québec
http://centrecasa.qc.ca/
Pour en savoir plus sur Marie-Claude Gagné :
  • Baccalauréat en psychologie;
  • Certificat en Service social;
  • Formation sur la cyberdépendance avec Magali Dufour (mars 2012);
  • Intervenante Centre CASA - responsable du volet Jeu excessif;
  • Responsable d’ÉDUC-JEU et SENSI-JEU à Québec.
Photo of Maxime  Sioui
Maxime Sioui, Québec,
maxime.sioui[at]parkmoi[point]com www.parkmoi.com
Maxime Sioui est fraîchement diplômé du Cégep Limoilou en technique de l’informatique. Récipiendaire de la bourse du mérite étudiant de son programme, il termine dans les meilleurs de sa cohorte. Il est, depuis son plus jeune âge, intéressé par l’informatique. Il s’intéresse particulièrement au domaine du Web et tente toujours dans apprendre plus sur les différents sujets qui composent ce domaine. Autodidacte, Maxime crée plusieurs sites web pour le plaisir sans toutefois espérer un réel avenir pour ceux-ci. Il crée ParkMoi! Avec trois de ses collègues dans le cadre d’un cours au Cégep et compte continuer de travailler dessus malgré la fin des cours.
Photo of Nicolas  Roberge
Nicolas Roberge, Québec,
nroberge[at]evollia[point]com http://evollia.com
Nicolas Roberge est un concepteur de solutions informatiques d'affaires électroniques. Organisateur de CloudCamp et du WebCamp Québec, il est aujourd'hui président et conseiller stratégique chez Evollia. Il a également co-fondé en 2011 le groupe citoyen Capitale Ouverte qui milite en faveur de la libération des données civiques.
Photo of Patrick  Parent
Patrick Parent, Québec,
www.egouvquebec.com
Patrick travaille avec passion dans le domaine des communications numériques et de la production multimédia depuis près de 20 ans. Après un baccalauréat en communication et cinéma, il se joint à une nouvelle entreprise Web fondée par des amis. C’était en 1994, le Web en était pratiquement à ses premières heures. Il a ensuite travaillé pour d’autres firmes Web et dans des médias d’information. Depuis une dizaine d’années, il est spécialiste en communication numérique et interactive au gouvernement du Québec. Patrick est tellement passionné par son domaine qu’il a fondé à l’automne 2010 avec des amis, le groupe de veille E-Gouv Québec. Ce collectif, animé par des bénévoles enthousiastes, partage et crée des contenus qui traitent des communications numériques et du gouvernement en ligne. E-Gouv Québec est également très actif dans la promotion du mouvement des données ouvertes, de la participation citoyenne et du gouvernement ouvert.
Photo of Sylvain  Tremblay
Sylvain Tremblay, Québec,
sylvain.tremblay[at]parkmoi[point]com www.parkmoi.com
Sylvain Tremblay est né à La Malbaie, dans Charlevoix. Il est programmeur Web à Québec depuis le début de l'été 2012. Il entre à l'université en informatique à l'automne de la même année. Son intérêt pour l'informatique est apparu dès son plus jeune âge quand il a commencé à régler ses problèmes informatiques par lui-même. Sa passion pour la programmation n'est apparue cependant qu'à son entrée au Cégep. Dans son temps libre, Sylvain est très sportif et adore les sports tels que le hockey sur glace ou le hockey cosom. Il est aussi un des administrateurs du site parkmoi.com, un site d'aide au stationnement pour la ville de Québec.
Yves Hudon, Québec,
yves.hudon[at]gmail[point]com
De 2007 à 2011,  M. Yves Hudon a été le responsable de l’élaboration -- ainsi que corédacteur avec Jean-Marie D’Amour, de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, et Denis Boudreau, de la Coopérative AccessibilitéWeb (http://accessibiliteweb.com/fr/) -- et de l’adoption des trois standards SGQRI 008 du gouvernement du Québec sur l’accessibilité du Web. Il était aussi responsable du comité interministériel de normalisation (plus d'une quinzaine de réunions, lequel a regroupé jusqu'à 25 ministères et organismes.

De 1989 à 1998, il a été coordonnateur de la géomatique au sein du gouvernement du Québec. De 1999 à 2008, il a été le responsable de la fonction normalisation pour la mise en place du gouvernement en ligne. Grâce à une participation active de 1993 à 2003 dans le domaine de la normalisation de la géomatique sur les scènes canadienne (Office des normes générales du Canada) et internationale (ISO), il a acquis une expertise rare en matière de processus de normalisation axé sur le consensus. De 1997 à 2003 au sein de la délégation canadienne à l'ISO, il a été le porte parole du Canada pour la norme la plus importante du domaine de la géomatique, soit celle sur les métadonnées relatives à l'information géographique (ISO 19115).
.
Depuis sa retraite du gouvernement du Québec en mars 2011, M. Hudon œuvre comme conseiller stratégique et expert conseil à son compte. À ce titre, il a des interventions en cours au sein de CIAO Technologies (http://www.ciao-techno.com/) en matière d’accessibilité du Web. Il est aussi le modérateur du groupe Accessibilité du Web au Québec (http://minu.me/5gia) dans LinkedIn. Créé en novembre 2011, ce groupe compte déjà plus de 250 membres.
Yvon Poirier, Québec
http://centrecasa.qc.ca/
Pour en savoir plus sur Yvon Poirier : 
  • Bac en anthropologie;
  • Travail en coopération internationale, séjours prolongés à Cuba et au Mexique;
  • Intérêt remontant à plus de 30 ans pour l’informatique en général ainsi que ses répercussions;
  • Intervenant depuis plus de 6 ans au Centre CASA.