La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

Retrouvez le détail de toutes les anciennes émissions ainsi que la liste des plages musicales et les références citées pendant l'émission. Utilisez le menu disponible à droite pour retrouver la liste des anciens invités.

Saison 2011-2012Saison 2010-2011 | Saison 2009-2010

Liste des invités (2009-2010)

Photo of Daniel  Pascot
Daniel Pascot, Québec,
daniel.pascot[at]gmail[point]com http://loli.fsa.ulaval.ca
Depuis plus de 30 ans à l'université Laval, il enseigne et actuellement dirige le département des systèmes d'informations organisationnels. Il a été reconnu par le réseau action TI (nouveau nom de la FIQ) comme l'un des 25 bâtisseurs de l'informatique au Québec. Il est à l'origine des outils Silverrun et c'est, un des programmeurs de l'équipe, Richard Fortier, qui lui a révélé en 1984 l'existence de Linux et des logiciels libres. Depuis il s'est fortement intéressé au logiciel libre, et de peine et de misère (il n'est pas programmeur) il a décidé d'en utiliser le plus possible, ainsi son poste de travail était en Linux (avec KDE 1) avant que n'aparaisse Windows XP qu'il n'a jamais utilisé. Bien que n'étant plus impliqué dans la compagnie qui possède Silverrun, il a réussi à faire en sorte que son successeur ModelSphere devienne openmodelsphere en GPL. Le CeRTAE (centre de recherche et de transfert en architecture d'entreprise) qu'il vient de créer au sein de la Faculté des Sciences de l'Administration de l'université Laval entend d'ailleurs assurer l'animation de la communauté autour de ce logiciel. Pour mieux s'impliquer dans la promotion du logiciel libre il a été membre du CA de Linuq pendant plusieurs années et est actuellement membre du CA de Facil (http://facil.qc.ca/). Il a prononcé plusieurs conférences sur le logiciel libre (ses enfants disent des prêches) et a créé en 2005 un cours logiciel libre et sociétés (librement accessible : loli.fsa.ulaval.ca).
Photo of Dave G.  Pelletier
Dave G. Pelletier, Québec,
dgpelletier[at]zapquebec[point]org http://www.zapquebec.org/
Dave G. Pelletier est coordonnateur pour ZAP Québec, organisme consacré au développement d’un réseau de points d’accès sans fil gratuits à Internet. Il a été coordonnateur de recherche pour la TÉLUQ, l’Université du Québec, l’Université Laval, l’Université de Winnipeg ainsi que pour le Directeur général des élections du Québec. Il a aussi été adjoint à la Direction des relations gouvernementales du Rectorat de l’Université Laval. Il a contribué à différents projets touchant le eLearning, la communication politique, la citoyenneté numérique, les médias alternatifs et la démocratisation de la communication avec notamment Anne-Marie Gingras, Shannon Sampert, Louis Villardier et Louise Sauvé.
Photo of Denis  Boudreau
Denis Boudreau, Montréal,
dboudreau[at]accessibiliteweb[point]com http://www.accessibiliteweb.com
Issu de la toute première cohorte d’experts formés au Québec en accessibilité du Web, Denis Boudreau s’intéresse à l’accessibilité pour les personnes handicapées sur le Web depuis 2001. En 2006, il participe à la fondation de la Coopérative AccessibilitéWeb et, après quelques années en son sein à titre de directeur-général, c’est dorénavant à titre de président et d’expert certifié qu’il intervient dans les activités de la Coopérative. Impliqué depuis le début dans la démarche de l’Administration gouvernementale québécoise en matière d’accessibilité, il est l’un des principaux rédacteurs du standard d’accessibilité pour les personnes handicapées sur le Web adopté par le gouvernement du Québec. Il est aussi membre expert de l’International Standards Organization (ISO), du World Wide Web Consortium (W3C), du Conseil canadien des normes (CCN) et du Groupe québécois de travail sur les normes et standards en technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec).
Photo of Denis  Forcier
Denis Forcier, Québec,
notremaison[at]videotron[point]ca
Denis Forcier est titulaire d'une maîtrise en communication publique (2008). Son mémoire de maîtrise porte sur MLB.com, le projet-pilote de SUN MicroSystems initié en 2002, et l'émergence des médias internet d'entreprise. M. Forcier a oeuvré à titre de chroniqueur humaniste à la radio depuis 1993 à Québec, étant notamment réalisateur de l'émission Plus ca change plus c'est pareil à CKIA (1993-2005).
Photo of Etienne  Goyer
Etienne Goyer, Montréal,
etienne.goyer[at]outlands[point]ca http://www.canonical.com/
Etienne Goyer est un professionnel chevronné des TI et des logiciels libres. Utilisateur d'Ubuntu depuis le premier beta en 2004, il est à l'emploi de Canonical depuis 2006. Dans son rôle de gestionnaire technique de compte, il assiste les organisations qui déploient Ubuntu et les logiciels libres. Dans ses temps libres, il jardine et profite de ses deux bouts de choux qui poussent.
Photo of Fabien  Calvez
Fabien Calvez, Québec,
fabien[at]agreu[point]org
J'ai commencé à développer mes premiers programmes à 13 ans avec autant de plaisir que d'autres jouaient aux jeux vidéos. J'ai toujours été curieux d'essayer tous les logiciels, tous les langages de programmation et aussi d'interconnecter les ordinateurs avec le monde. À la fois développeur de logiciels et amateur en électronique, j'utilise naturellement les logiciels libres depuis des années.

Professionnellement je suis consultant et je travaille presque exclusivement avec des systèmes propriétaires, par contre mon appartement est rempli d'ordinateurs fonctionnant avec des logiciels libres.

Dans ma carrière, j'ai fait à peu près tous les métiers de l'informatique. Cela m'a permis d'avoir de très bonnes connaissances dans tous les domaines des technologies de l'information. Connaissances que j'essaye de partager en réalisant la capsule de vulgarisation dans l'émission "La voix du libre".
Photo of Gregory  Sanderson
Gregory Sanderson, Québec,
gzou2000[at]gmail[point]com
Depuis que je suis tout petit j'ai toujours été passionné par 2 choses : La musique classique et les ordinateurs, et je suis toujours à la quête du meilleur moyen pour combiner ces 2 passions. Durant mon secondaire, j'ai décidé de commencer à prendre des cours de musique au Conservatoire de Québec avec le Trombone comme instrument principal. Vers la fin de mes études secondaires, j'étais capable de jouer une dizaine d'instruments à vent divers comme le trombone, l'euphonium, la trompette, le saxophone alto et la clarinette. Une fois fini avec mon secondaire, je suis resté 2 ans au conservatoire pour pousuivre mes études en musique. C'est durant cette période que j'ai fait mes premiers pas avec les logiciels libres. J'aimais particulièrement programmer en python. En ce moment j'étudie au Cégep de Ste-Foy en Technique de l'Informatique. Je travaille aussi en tant que programmeur stagiaire chez SYS-TECH Je suis aussi membre du C.A de LinuQ.
Périodes classique que j'apprécie : Baroque, romantisme, classisme
Langages de programmation que j'apprécie : Python, PHP, Ruby
Photo of Guy  Fontaine
Guy Fontaine, Québec
guy.fontaine[at]gentoo-quebec[point]org http://www.gentoo-quebec.org/
Quel grand mot ! Suis-je rendu au point où je commence à rédiger mes mémoires ? Trêve de plaisanterie, allons-y plus sérieusement.

J'ai oeuvré dans le monde de l'informatique dès mon arrivée sur le marché du travail. J'ai en effet commencé ma carrière informatique à titre d'opérateur d'ordinateurs lourds (Main Frames). Cela se passait en 1968 à l'époque des cartes perforées et de quelques vieillissantes machines mécanographiques. J'avais une formation de base en programmation, langage SL/1 ancêtre ou précurseur du PL/1. Ce n'est qu'en 1978 que j'ai eu mes premiers contacts avec la programmation en milieu de travail.

Je fus programmeur puis programmeur-analsyte et finalement analyste et mon dossier majeur fut l'implantation et le maintien d'un système tournant autour de l'utilisation du dictionnaire des données, un outil de support à la méthodologie de développement.

Vers 1989, j'ai rejoint l'équipe de support logiciels toujours dans l'environnement des ordinateurs lourds. Puis avec le virage technologique, je me suis retrouvé au support logiciels du monde des PC vers 1993 jusqu'à la retraite en 2002.

J'ai longtemps été un utilisateur de Windows, de Win 3.1 à Win XP, incluant DOS. Des gens m'avaient parlé de Linux vers l'année 2000 mais ce n'est qu'en 2006 que j'ai vraiment plongé dans le monde du libre. Ma première distribution fut OpenSUSE 10.0. Plus tard je suis passé à Debian alors que Lenny arrivait en testing. J'ai roulé plusieurs mois sous Debian Lenny. Je suis par la suite passé à Archlinux pour environ 3 ou 4 mois et c'est en mai 2008 que je me suis vraiment intéressé à Gentoo.

C'est à ce moment que j'ai découvert Gentoo-Québec et que j'ai connu Sylvain qui m'a grandement aidé à réaliser ma première installation. Je suis sous Gentoo depuis ce temps et je n'ai aucun projet de passer ou revenir à une autre distribution.

Mon implication actuelle va vers l'aide aux débutants dans Gentoo et le support à la documentation francophone de Gentoo Linux par le biais du Wiki de Gentoo-Québec dont je jus l'un des instigateurs.

Je m'intéresse à la programmation Python et mon bureau de prédilection est Xfce.
Photo of Guy  Simard
Guy Simard, Québec
guy.simard[at]videotron[point]ca http://levitrailleur.jalbum.net/vvl/
Originaire de La Tuque en Haute Mauricie, puis un Bsc Mathématiques en 1968. Je suis donc mathématicien de formation. Mais je fais de l'informatique depuis mon entrée à l'Université Laval,  soit depuis 1964. À ma sortie de l'université, j'oeuvre pour le CTI (Centre de Traitement de l'Information de l'Université Laval). J'ai aussi été chargé de cours du programmation PL/1 à l'université. Puis je m'expatrie à Montréal pour trois ans au cours desquels j'oeuvre en recherche opérationnelle, un domaine de recherche en mathématiques appliquées dans l'industrie des pâtes et papiers. Pendant ce temps j'obtiens un diplôme d'études complémentaires de l'Université de Montréal en recherche opérationnelle. De retour à Québec en 1972, je suis à l'emploi pour la RAMQ pour 12 ans, puis je passe ensuite par le MAPAQ, l'Office de la Protection du Consommateur, et finalement, au MSSS. Au Gouvernement du Québec, je suis analyste de l'informatique, chargé de projets spéciaux et d'analyses diverses. J'ai aussi fait de la veille technologique. Dans mes temps libres, je fais des vitraux depuis 34 ans maintenant. J'ai édité 2 livres sur le vitrail (1989 et 2006).
Photo of Jean-François  Bohémier
Jean-François Bohémier, Québec,
jfb[at]angelicode[point]com www.angelicode.com
Jean-François oeuvre dans les domaines de l'informatique et de la musique depuis son tout jeune âge. Pour lui, l'ordinateur est un outil de création formidable qui permet de repousser les limites de l'être humain. Ses intérêts reliés à l'informatique touchent divers domaines tels que la musique, le Web et les télécommunications, le développement de logiciels, le graphisme et tout ce qui touche les logiciels libres. Il est père de famille et a récemment démarré son entreprise spécialisée dans le web : AngeliCode Solutions Web et TI.
Photo of Jean-François  Saucier
Jean-François Saucier, Québec
jfsaucier[at]fedoraproject[point]org http://jfsaucier.wordpress.com
Jean-François Saucier travaille dans le domaine des logiciels libres depuis plus de 6 ans à titre d'analyste en sécurité. Il possède plusieurs certifications gravitant autour du domaine Linux dont la très réputée Red
Hat Certified Engineer.

Il contribue au projet Fedora depuis près de 5 ans mais plus récemment, il travaille à promouvoir la distribution à de nouveaux utilisateurs et contributeurs.
Photo of Jean-Luc  Henry
Jean-Luc Henry, Québec,
jean.luc.henry[at]gmail[point]com http://blog.newlimits.org/
Bonjour, mon nom est Jean-Luc Henry. J'ai grandi dans un tout petit village enfoui dans la nature sauvage de la Bourgogne. Curieux au plus haut point, j'ai toujours aimé le partage et la collaboration. J'ai commencé officiellement ma carrière professionnelle en 1998 en travaillant dans le domaine des technologies et plus spécifiquement en me spécialisant dans les logiciels libres. Au cours de ma carrière, j'ai eu la chance de voyager et d'occuper divers postes, tant organisationnels que techniques. Parallèlement, j'ai toujours eu pour passion de participer à l'amélioration de la vie sur Terre. Ainsi, depuis mon plus jeune âge je suis actif à protéger notre environnement. C'est en 2002 j'ai créé l'encyclopédie Ekopedia.org. Ékopédia compte plus de 2500 articles fournissant des solutions durables aux problèmes de notre société. Ekopedia.org sensibilise chaque jour plus de 15 000 personnes différentes, ce qui fait de ce projet un des sites Web francophones les plus visités du domaine de l'écologie. Il est certain que sans la liberté associée aux logiciels et au partage des savoirs, Ékopédia n'aurai jamais pu exister.
Justine Gilbert, Québec,
justine[at]franxophonie[point]org http://www.franxophonie.org/
Justine Gilbert est étudiante en deuxième année au Baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, dans lequel elle effectue un cheminement spécialisé en comptabilité de management. Portée par son intérêt pour les questions relatives à l’éducation, elle mettra en application les connaissances qu’elle a accumulées jusqu’à présent en gestion de projet au profit de l’initiative Libreville 2010, dans le cadre de laquelle 110 ordinateurs XO seront déployés ce printemps dans une école primaire au Gabon. Ce projet, qui contribue à offrir des outils pour un contexte d'apprentissage riche à la jeunesse africaine, constitue sa première expérience à l’international. Elle y assumera un rôle de coordination et participera aux détails de la planification.
Photo of Kaçandre  Bourdelais
Kaçandre Bourdelais, Québec,
kacandre[at]franxophonie[point]org http://www.kacandrebourdelais.com/
Bachelier en enseignement au secondaire en univers social (histoire-géographie), Kaçandre a décidé de poursuivre sa réflexion sur l’éducation en empruntant le chemin du Programme de maîtrise en technologie éducative de l’Université Laval. Celui-ci s’intéresse aux possibilités pédagogiques et techniques l'ordinateur XO depuis janvier 2008. Passé d'un hobby à son sujet de recherche, l'ordinateur XO est au centre de plusieurs de ses projets. Celui-ci a d’ailleurs parcouru les quatre coins du Cameroun l’été dernier afin d’apporter son aide en tant qu’expert consultant au Ministère de l’Éducation de Base pour l’opérationnalisation du Projet pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de base (PAQUEB), visant la création de 51 écoles pilotes intégrant les ordinateurs XO dans leurs approches pédagogiques.
Photo of Laurent  Bounin
Laurent Bounin,
laurent.bounin[at]apell-quebec[point]ca http://www.apell-quebec.ca/
Directeur de l'Association Professionnelles des Entreprises en Logiciels Libres, M. Laurent Bounin est titulaire d'un diplôme en Marketing de HEC Montréal. Il compte plusieurs années d'expérience dans le domaine de la communication stratégique dans l'industrie du Logiciel Libre. Son implication dans les associations tel FACIL ainsi que son expérience professionnelle dans plusieurs SSLL québécoises et ses partenariats avec différents éditeurs de solutions libres (Zimbra, Acquia, Funambol) lui ont procuré un savoir-faire et une expertise sur le marché du Logiciel Libre Nord-Américain.
Ludovic Marcotte, Montréal,
lmarcotte[at]inverse[point]ca http://www.inverse.ca/
Avec plus de douze années d’expérience, Ludovic Marcotte possède une expertise de pointe en conception et développement de systèmes à grande échelle basés sur le logiciel libre. Avant-gardiste, innovateur et reconnu pour être un collaborateur privilégié chez Inverse, il a conçu des solutions pour l’implantation d’infrastructures courriels, de collectiels, de sécurité et de surveillance de réseau. Il a notamment mené des projets de refonte de l’infrastructure courriels de plusieurs écoles et universités canadiennes et américaines. Sa connaissance des technologies existantes et émergeantes, combinée avec un grand sens des affaires, est un atout pour le succès des projets auxquels il collabore.
Photo of Michael  Lessard
Michael Lessard, Québec
mlessard[at]redhat[point]com http://mlc.homelinux.com:88/
Michael Lessard est un architecte de solution Linux pour l'est du Canada chez Red Hat. Son rôle est de promouvoir les solutions de Red Hat et d'accompagner les clients dans leurs preuves de concept. Linux et non seulement son travail, mais aussi sa passion. Depuis plus de 13 ans, il fait la promotion de Linux et des logiciels libres au Québec. Ces expériences professionnelles chez les grands manufacturiers Linux (tel Red Hat et Novell) lui ont permis de prendre une solide expérience dans le domaine.
Michel Bibeau, Québec,
michel206[at]lavache[point]com
À l'Éducation des adultes depuis plus de deux décennies, j'enseigne le français, langue première au niveau secondaire et aussi des cours d'initiation à l'informatique. La majorité de mes élèves sont des allophones. J'utilise les Tics en classe pour améliorer la maîtrise du français et pour rendre mes élèves plus habiles à utiliser les ressources informatiques. J'ai une belle victoire à mon actif, car il aura fallu convaincre beaucoup de personnes: depuis deux ans, les logiciels libres remplacent les logiciels propriétaires: par exemple, Open Office a détrôné Microsoft Office sur tous les ordinateurs pédagogiques. Bien qu'il y ait encore du chemin à parcourir, de plus en plus de cours d'initiation à l'informatique utilisent exclusivement les logiciels libres pour le dessin, la photographie, l'enregistrement sonore, etc.
Photo of Michel  Monette
Michel Monette, Québec
http://blogueurcitoyen.com/
Citadin de Québec par adoption, j'ai ouvert le site La capitale blogue (http://lacapitaleblogue.com) il y a quelques mois. J'y recense en ce moment 498 blogues de Québec et les environs. Je tiens aussi depuis quelques années un blogue pour tenter de comprendre la société dans laquelle je vis : Cityen Michel (http://blogueurcitoyen.com). Je ne suis pas un spécialiste des questions économiques, sociales ou environnementales, mais plutôt un homme curieux qui découvre peu à peu, comme tout ceux qui sont tombés dans la consommation quand ils étaient tout petits, la dérive de nos sociétés. Comme le dirait l’autre, ce n’est pas parce que ça va mal que ça ne pourrait pas aller encore plus mal. Et vice-versa. Sur Twitter, je suis @mimonette
Photo of Nicolas  Bélisle
Nicolas Bélisle, Québec,
nicolas.belisle[at]doculibre[point]com http://www.constellio.com
Nicolas Bélisle est gestionnaire de projets chez DocuLibre. Il travaille depuis 6 ans dans le domaine des moteurs de recherche et de la gestion documentaire. 
Il a participé en 2006 à l'intégration du moteur de recherche du gouvernement du Québec et a géré le déloiement de plusieurs autres moteurs de recherche indexant plusieurs millions de documents. 
Il travaille également avec Alfresco, un outil de gestion documentaire depuis ses débuts.
Présentement, Nicolas oeuvre comme l'un de ses principaux développeurs de Constellio. Il a conçu le robot indexeur web et a participé au module de gestion des connecteurs. 
Nicolas a fait ses études universitaires à l'Université Laval et a obtenu un MBA en gestion des technologies de l'information.
Nicolas Gignac, Québec,
gignacnic[at]gmail[point]com http://wiki.osgeo.org/wiki/Quebec_Chapter
Nicolas est membre du comité de direction de l'OSGeo - chapitre Québécois, soit une fondation mondiale qui fait la promotion de la géomatique libre, dont au Québec (par Chapitre). Nicolas a travaillé dans le secteur privé et il est maintenent au gouvernement du Québec depuis quelques années. Il utilise et développe des applications profitant des normes OGC (ex. WMS) en lien avec des outils de géomatique libre. Il est allé travailler en Jamaïque deux ans pour conseiller la principale agence gouvernementale jamaïcaine oeuvrant en gestion des catastrophes à établir sa première unité de géomatique. C'est en travaillant dans les pays en voie de développement que son attrait pour les logiciels libres en géomatique a augmenté. Il détient un baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke et il a aussi une maîtrise en sciences de l’eau de l’INRS–ETE avec plus de sept années d’expérience en géomatique.
Photo of Nicolas  St-Laurent
Nicolas St-Laurent, Québec,
stlaurent.nicolas[at]gmail[point]com www.nist.ca
Nicolas St-Laurent utilise des systèmes de type Unix depuis quinze ans. Il a découvert Linux en 1994. Depuis, il l'utilise ainsi que Mac OS X et OpenBSD. Il apprécie tellement d'avoir accès au code source qu'il a décidé en 2003 de cesser d'utiliser les produits de la firme de Redmond. Dans sa vie professionnelle, il est spécialisé dans la programmation de systèmes de bases de données d'importance sous Mysql et Oracle, qu'il programme en C et en Ruby. Dans ses passe-temps, il bidouille avec des logiciels libres sur des ordinateurs qui vont de la taille d'une clef USB jusqu'à une grappe d'ordinateurs afin de former un superordinateur.
Olivier Roy-Tremblay, Québec,
impactjr06[at]gmail[point]com
Olivier Roy-Tremblay eset étudiant en science de la nature au cegep de limoilou et travaille pour Telus comme representant des ventes.
Photo of Patrice  Caron
Patrice Caron, Québec
http://www.patricecaron.com
Patrice Caron est un programmeur analyste de formation qui présente un fort intérêt pour les technologies Internet et la sécurité. Depuis plusieurs années, il explore les technologies tournant autour du monde de l'Open Source, des formats ouverts, des protocoles d'échanges et des technologies Web émergentes. Monsieur Caron possède un important bagage professionnel. Il a œuvré au sein d'organismes gouvernementaux et d'entreprises privées dans des domaines et environnements variés. Ses expériences lui ont permis de renforcer ses connaissances au niveau de nombreuses technologies, et ceci tant au niveau des télécommunications, de la VOIP, des systèmes d'exploitation, des bases de données, de la programmation et de la gestion de parc informatique. De plus en plus, le travail de Monsieur Caron consiste en la conception d'architecture et l'intégration de services orientés vers le Web. En plus d'être co-fondateur de PHP Québec, Patrice Caron est une personne impliqué, comme plus récemment, la Conférence sur les logiciels libres et les administrations publiques (www.cllap.qc.ca).
Patrick Beaupré, Pointe-de-l'Île,
patrick-beaupre[at]cspi.qc[point]ca http://www.cspi.qc.ca/recit/blogue/tic-fga.php
Enseignant en informatique à la formation générale des adultes (FGA), Patrick utilise essentiellement les logiciels libres dans ses classes.  C’est à la suite d’un questionnement sur l’utilisation de logiciels propriétaires, que ses élèves ne pouvaient se payer, que le choix du libre s’impose.  Ses élèves recevaient un CD Colibris (zonecolibris.org) au premier cours.  Ils pouvaient ainsi avoir gratuitement ET légalement sur leur ordinateur à la maison, tous les logiciels utilisés en classe. Depuis un an, il est conseiller pédagogique à l’intégration des TIC la FGA, un poste créé l’an dernier.  Ses outils de travail sont toujours majoritairement les logiciels libres. Patrick est aussi membre de la table du RÉCIT FGA de Montréal (http://www2.recitfga.qc.ca/SR06/) et siège depuis 2 ans sur le CA de l’AQUOPS (http://www.aquops.qc.ca/)
Photo of Patrick  Gaumond
Patrick Gaumond, Québec
http://buzz.typo3.org/people/patrick/
Patrick Gaumond cumule plus de quinze années d’expérience en technologies de l’information et a développé au cours des six dernières années une solide expertise avec le système de gestion de contenu Web TYPO3. Patrick ne s'attarde pas qu’aux technologies, mais également aux enjeux liés à la communication Web, à la gestion du changement et à la formation. Il a de plus donné de nombreuses conférences au Québec, en Europe et récemment à la première conférence TYPO3 en Amérique du Nord: T3CON09 -Dallas. Patrick est également un des seuls « TYPO3 Certified Integrator » au Canada.
Photo of Pierre  Pilon
Pierre Pilon, Québec
pierre.pilon[at]gmail[point]com http://www.pierrepilon.com/
Pierre Pilon est informaticien depuis 30 ans : d'abord professionnel dans la fonction publique au MEQ, ensuite professeur au cégep de Ste-Foy, fondateur et gestionnaire d'entreprises en informatique dont AMI/Microage et Logiciel Avenue, d'ailleurs la première entreprise canadienne à avoir mis en marché un logiciel pour le Macintosh en 1985, ensuite conseiller en informatique à la pige pour Gespro, DMR, et Systematix, pour finalement travailler à son compte depuis 20 ans. Pour régler les nombreux irritants reliés à la communication dans son travail, il cherche des outils pratiques. C'est ainsi qu'il utilise la carte heuristique (mind mapping) depuis 1990 dans son travail de consultant. Les demandes des clients, constatant l'efficacité de l'outil, ont fait qu'aujourd'hui la facilitation et la formation occupent la majorité de son temps. 

Pour en apprendre un maximum sur la carte heuristique et ses « cousines » plus ou moins éloignées, les cartes de concepts et les arbres d'argumentation, il a dû participer :-)  à des colloques et conférences à Paris, Pampelune (Espagne), San Jose (Costa Rica), Washington, Montréal et New York. La prochaine serait au Chili en octobre 2010. Qui a dit qu'apprendre devait être pénible?
Photo of Raymond  Ouellette
Raymond Ouellette, Québec,
ray.ouellette[at]sympatico[point]ca
Autodidacte, mon travail de démographe m'a amené à utiliser la bureautique lorsque mon employeur a acheté ses deux premiers micro-ordinateurs en 1984. Tableur, base de données, traitement de texte, présentation, graphisme, éditique, j'ai pour ainsi dire vu naître la bureautique. J'ai touché à tout : à partir du DOS, des différentes versions de Windows, de OS/2, un peu de MAC, puis j'ai découvert Linux et les logiciels libres au hasard d'une lecture en 1998.

J'ai tout de suite adhéré totalement à la philosophie des logiciels libres et la maîtrise de mes outils informatiques, du logiciel au matériel, m'a plus que convaincu que je ne retournerais jamais vers une informatique propriétaire ou « privative » comme le dit Richard M. Stallman !

Je milite un peu partout pour une informatique libre, une informatique du gros bon sens. Je tente de montrer des façons de faire efficaces, parfois plus exigeantes au début, mais dont vous ne saurez vous passer avec le temps. Enfin, même si ma plateforme de choix est Linux, je ne peux m'empêcher de faire prendre conscience de l'importance du bon choix de formats des fichiers pour leur sécurité, leur interopérabilité et leur pérennité, ce qui dépasse le système d'exploitation !
Photo of Robin  Millette
Robin Millette, Rawdon,
robin[at]millette[point]info http://identi.ca/millette
Robin Millette est consultant en developpement de sites et d'applications web. Il travaillait pour StatusNet (créateur du site http://identi.ca/ ) jusqu'au mois de juin 2009. Il a participé à la conception d'un cours sur le Web social pour TÉLUQ, réalisé une carte des accès haute-vitesse au Québec, participé à la fondation de FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre dont il a été président pendant près de deux ans, membre fondateur de Citoyen-ne-s pour un Accès Libre à l'Information et aux Données Civiques, etc. Dans une autre vie, il a été poète, animateur de radio, gagnant d'un concours de multimédia, coureur de rickshaw et plus.
Photo of Rémi  Prévost
Rémi Prévost, Québec
remi[at]exomel[point]com http://remiprevost.com/
Rémi Prévost est un développeur Web qui se spécialise dans la conception et le développement de sites et d’applications Web propulsés par des logiciels libres ainsi que soutenus par les standards du Web et de fortes bases d’accessibilité. Depuis 2007, il occupe un poste d'Intégrateur Web chez iXmédia, à Québec, où il passe la plupart du temps dans Vim à coder des pages Web :)

En 2009, il lance son premier projet personnel majeur sous license GPL — Pubwich (http://pubwich.org), une application PHP qui permet de rassembler en une seule page HTML des données publiées par un utilisateur sur différents sites et services Web.
Samuel Sirois, Laval,
samuel[at]trigosoft[point]net http://www.trigosoft.net/
Soucieux de la qualité de son travail, Samuel s'intéresse aux standards ouverts du W3C, aux bonnes pratiques de développement, à la sémantique de l'information diffusée sur le Web et au droit universel d'accès à l'information. Cela l'a amené à développer une expertise en accessibilité du Web et des documents numériques grâce à différentes formations sur les standards WCAG 1.0, WCAG 2.0 ainsi que le standard d'accessibilité du gouvernement du Québec : SGQRI 008. Sa participation au sein du groupe W3Québec l'a amené à être élu en 2008 sur le conseil d'administration de l'organisme. À travers les projets de développement d'applications Web chez Trigosoft – entreprise dont il est le président fondateur – Samuel s'efforce de partager sa passion pour la qualité et la réalisation de projets dans le respect des standards et de l'architecture du réseau Internet.
Photo of Sylvain  Alain
Sylvain Alain, Québec
d2_racing[at]gentoo[point]org http://www.gentoo-quebec.org/
Sylvain Alain, 30 ans, je suis analyste, j'ai débuté avec Linux avec Red Hat 6.0 lorsque j'ai complété mon DEC en T.S.O au CEGEP de Limoilou en 1999. Par la suite, j'ai utilisé Debian Woody,Sarge,Fedora Core 2,3 ainsi que Ubuntu 4.07 pour enfin découvrir Gentoo 2004.0 vers la fin de l'année 2004. En avril 2005, j'ai finalement installé Gentoo sur mon ordinateur principal à l'époque c'était la 2005.0.

Par la suite, j'ai toujours resté accroché sur cette distribution. En 2005, j'ai lancé la première documentation de Gentoo-Québec sur un serveur ftp obscure de Laurent.

En décembre 2007, on a officialisé le site de Gentoo-Québec et depuis ce temps, on maintient une documentation pour les francophones.

En septembre 2008, nous avons aussi offert la première formation Gentoo de toute l'histoire de la distribution dans un local à Québec.

Enfin, en décembre 2008, j'ai été invité à devenir Gentoo Dev et plus spécifiquement devenir un modérateur global pour le forums.gentoo.org.

Je suis le premier modérateur québécois depuis la création du site gentoo.org.
Par contre, je ne suis pas le premier Québéçois qui a participé au projet Gentoo, car le premier c'est Daniel Robbins en personne:P
Photo of Sylvain  Carle
Sylvain Carle, Montréal,
scarle[at]praizedmedia[point]com http://www.ilesansfil.org/
Sylvain Carle est un féru de technologies émergentes qui surfe sur la vague de l’innovation des médias et des applications en réseau depuis plus de 10 ans. Les outils de communication Internet, les services web XML, les médias numériques et les logiciels libres / standards ouverts sont ses expertises principales.
Communiquer les réalités de la technologie fait partie de la mission qu’il se donne depuis plusieurs années, que ce soit pour former les artisans du milieu au bienfaits des nouveaux standards ou pour accompagner les gestionnaires avisés à naviguer au travers des écueils décisionnels relatifs aux technologies. Il a à son actif plus de 50 projets internet majeurs, dans les domaines allant de la formation en-ligne, les jeux pour enfants ou les applications de publications sociales (blogues et communautés).
Photo of Sylvie  Migneault
Sylvie Migneault, Québec
alixelinux[at]yahoo[point]com http://www.alixe.org
J'ai fait mes début sous Linux avec la distribution Mandrake 9.2. Par la suite, la découverte du live CD Knoppix sera marquante. À partir de là, je n'ai eu qu'une idée en tête, soit celle d'appendre comment concevoir un live CD. De là naîtra le projet AliXe. Au fil des versions, ce projet aura contribué à approfondir mes connaissances sur Linux. J'adore ce système car il représente un défi continuel pour la partie rationnelle de mon cerveau qui en demande et redemande tout le temps. Outre Linux, j'affectionne les balades en forêt en compagnie de ma chienne, une Golden Retriever.
Thierry Goulet, Québec
http://gou.blogspot.com/