La voix du libre

Émission de radio sur le Web et les logiciels libres

Retrouvez le détail de toutes les anciennes émissions ainsi que la liste des plages musicales et les références citées pendant l'émission. Utilisez le menu disponible à droite pour retrouver la liste des anciens invités.

Saison 2011-2012 | Saison 2010-2011 | Saison 2009-2010

Liste des invités (2010-2011)

Claude Frenette, Montréal,
http://www.cadre.qc.ca
Photo of Cristian  Tibirna
Cristian Tibirna, Québec,
tibirna[at]kde[point]org http://ca.linkedin.com/pub/cristian-tibirna/9/22/ab3
Cristian Tibirna est venu au monde vers la fin des intéressantes années '60, dans la belle ville de Iasi en Roumanie. Il a pu témoigner en détail l'apparition et le développement de l'informatique personnelle. Dans les années '90 Il a décidé de dédier sont temps libre à ce développement. Il s'y applique depuis, en travaillant particulièrement dans l'équipe des créateurs de KDE, la suite logicielle qui fournit la face moderne de Linux. Cristian a donné et donne des conférences et des cours sur KDE, Linux et la programmation orientée objet (avec Qt et C++). Il se passionne pour l'utilisation du logiciel libre en éducation et en création (avec un penchant pour la création musicale). Son travail de jour est depuis longtemps dédié au développement d'une plateforme logicielle de modélisation numérique avec applications industrielles. Somme faite, Cristian croît qu'il passe trop de temps en compagnie d'ordinateurs, mais la satisfaction tirée en vaut la peine.
Photo of Dany  Dubé
Dany Dubé, Québec
danydube[at]gmail[point]com http://astuces-ubuntu.blogspot.com/
Je m'appelle Dany Dubé et j'ai 39 ans. J'habite à Québec et je me considère un inconditionnel utilisateur de logiciels libres en tout temps. J'utilise le système Linux depuis 10 ans déjà. Au départ, j'utilisais la distribution Mandrake 8.0 (mai 2000). À cette époque, Mandrake 8.0 était considéré comme étant la distro la plus facile à utiliser. Je l'ai utilisé pendant 4 ans. Ensuite, je me suis mis sous Debian (parce que j'éprouvais trop de problèmes techniques sur mon ordi avec les nouvelles versions de Mandrake) jusqu'en octobre 2005 . C'est aussi en 2005 que j'ai fait mes cours en réseau Linux au Collège Bart. J'ai donc pour la première fois passé à Linux Ubuntu version 5.10. À ce moment-là, ce fut une sorte de coup de foudre avec le monde du libre. Je trouvais que enfin, une distribution Linux s'adressait vraiment à tout le monde et qu'il ne fallait pas être un génie pour l'utiliser. La majorité des logiciels libres proposés étaient simples à utiliser. J'ai commencé à en parler autour de moi mais hélas, sans trop de succès. La plupart des gens sont habitués à leurs Windows mais certains ont adoptés Ubuntu sans difficultés. Début 2007, j'ai décidé de créer un blogue sur le sujet intitulé "Astuces Ubuntu". Je rédige régulièrement des articles sur tel truc et astuces pour Ubuntu et je présente bien sûr des programmes variés destinés à un public de tout àge et expliqués dans un langage non technique. Depuis plus de 1 ans, je reçois beaucoup de visiteurs sur mon blogue d'après Google Analytics, le service gratuit de statistiques web. En moyenne, par mois, je reçois entre 4000 et 6000 visiteurs unique. C'est pas si mal je trouve. Aussi, depuis quelques mois, je suis publié dans une revue française "Linux Starter Kit". Destiné pour un public de tout âge, Linux Starter Kit est une revue bi-mensuelle, publié tout les deux mois, également disponible au Québec dans certains kiosque de revues Linux dont Archambault. Il est entièrement consacré sur l'utilisation de Linux Ubuntu pour les débutants et contient toujours un cd-rom d'installation du système Ubuntu. Présentement, et ce, depuis 2008, je travaille chez Vidéotron en tant que Conseiller au support technique.
Photo of Gabriel  Cossette
Gabriel Cossette, Québec,
gabriel.cossette[at]gmail[point]com http://www.linkedin.com/in/gabrielcossette
Gabriel Cossette travaille pour Parcs Canada à Québec depuis 7 ans. Il a débuté en tant qu’administrateur au dépannage informatique et il occupe maintenant un poste de spécialiste des services TI. Il participe à plusieurs projets nationaux, comme le portail d’accès à distance des employés ainsi que la conception de l’environnement informatique officiel.
Passionné des logiciels libres, il est très actif dans ce milieu. Il croit fortement en l’importance d’une utilisation appropriée des formats et logiciels libres, particulièrement dans un contexte gouvernemental.
Au sein du Conseil fédéral du Québec en technologie de l'information (CFQTI), Gabriel est le coordonnateur du Groupe régional interministériel sur les logiciels libres (GRILL), qui regroupe actuellement 30 membres provenant de 14 organisations fédérales. Il est aussi membre du conseil d’administration du groupe d’utilisateurs Linux de Québec (LinuQ).
Photo of Jean-François  Bohémier
Jean-François Bohémier, Québec,
jfb[at]angelicode[point]com www.angelicode.com
Jean-François oeuvre dans les domaines de l'informatique et de la musique depuis son tout jeune âge. Pour lui, l'ordinateur est un outil de création formidable qui permet de repousser les limites de l'être humain. Ses intérêts reliés à l'informatique touchent divers domaines tels que la musique, le Web et les télécommunications, le développement de logiciels, le graphisme et tout ce qui touche les logiciels libres. Il est père de famille et a récemment démarré son entreprise spécialisée dans le web : AngeliCode Solutions Web et TI.
Photo of Jean-Noé  Landry
Jean-Noé Landry, Montréal,
jeannoelandry[at]gmail[point]com http://www.montrealouvert.net/
Jean-Noé Landry est conseiller en matière de développement démocratique et travaille surtout avec la société civile et les institutions politiques. Entre ses missions dans les Balkans, en Russie, en Afghanistan, en Cisjordanie et au Kenya, il est actif dans le milieu communautaire en tant qu’organisateur et formateur. Jean-Noé est un supporteur de longue date de l’engagement citoyen pour une gouvernance efficace.
Photo of Mario  Asselin
Mario Asselin, Québec,
http://carnets.opossum.ca/mario/
Mario Asselin est le directeur général de Opossum (une division de iXmédia). Il a d'abord été reconnu pour son expertise dans le milieu scolaire du temps où il était directeur d'écoles. Il intervient depuis 2005 auprès des institutions, des entreprises et des ministères au Canada et en France dans plusieurs projets où l'utilisation des nouvelles technologies (et des logiciels libres) est au service des apprentissages. Il est intervenu dans la formation de plusieurs communauté de pratiques et il conseille des organisations dans différents milieux pour que l'usage des outils du Web participatif servent le mieux possible les communications et les apprentissages. Il est présent dans la sphère médiatique et reconnu pour son esprit innovateur en éducation. Il est chargé de cours à l'Université de Montréal où il enseigne la communication organisationnelle. Il anime vigoureusement un blogue très fréquenté, «Mario tout de go» qui est devenu une composante de son portfolio numérique et sur lequel il entretient des conversations Web depuis plus de huit ans. Il est l'une des dix personnes les plus influentes du Web québécois selon un panel d'experts formé par Radio-Canada.
Photo of Martial  Bigras
Martial Bigras, Québec,
martial.bigras.ing[at]gmail[point]com http://www.linkedin.com/in/martialbigras
Ingénieur électrique de profession (orientation informatique), Martial est actuellement vice-président de Savoir-Faire Linux et directeur du bureau à Québec. Cumulant plus de 22 ans d'expérience, Martial a principalement travaillé dans les systèmes UNIX et depuis les 10 dernières années en Linux (pour de grandes compagnies comme GM et Goodyear, en automatisation et informatique industriel).
Au fils des années, il a accumulé plusieurs certifications Linux dont la LPIC-1 et les certifications Novell CLA , CLP et CNI (Certified Novell Instructor).  Cette dernière certification fait de lui un des 4 formateurs au Québec pour donner les cours Novell/Linux au Québec.
Depuis les 8 dernières années, Martial est très actifs au niveau des activités Linux au Québec . Il a été président de deux des plus grands GUL (Groupe d'Utilisateurs Linux) au Québec (LinuQ et GULSE) et a organisé plusieurs festivals d'installation Linux (Mandriva, Ubuntu, openSUSE). Il est l'organisateur de plusieurs Linux-Meetup qui se tiennent à tous les premiers mardis du mois (Québec, Montréal et région du Suroît).
Son environnement graphique préféré est KDE qu'il utilise depuis 10 ans (autant à la maison qu'au bureau).
Photo of Nicolas  Fruit
Nicolas Fruit, Québec,
nicolas.fruit[at]gmail[point]com http://twitter.com/NicolasFruit
Nicolas Fruit est un touche à tout techno: du transistor aux applications complexes. Il se spécialise dans les technologies Web : de l'architecture à la programmation pour garder les pieds sur terre ! Ayant une connaissance de certains logiciels propriétaires et d'autres opensource, il est en mesure de conseiller en connaissance de cause. Depuis plusieurs années, il est tombé dans le monde de Drupal. D'abord pour l'application elle-même, mais surtout pour la communauté et l'apprentissage qui en découle qui est sans fin !
Photo of Nicolas  St-Laurent
Nicolas St-Laurent, Québec,
stlaurent.nicolas[at]gmail[point]com www.nist.ca
Nicolas St-Laurent utilise des systèmes de type Unix depuis quinze ans. Il a découvert Linux en 1994. Depuis, il l'utilise ainsi que Mac OS X et OpenBSD. Il apprécie tellement d'avoir accès au code source qu'il a décidé en 2003 de cesser d'utiliser les produits de la firme de Redmond. Dans sa vie professionnelle, il est spécialisé dans la programmation de systèmes de bases de données d'importance sous Mysql et Oracle, qu'il programme en C et en Ruby. Dans ses passe-temps, il bidouille avec des logiciels libres sur des ordinateurs qui vont de la taille d'une clef USB jusqu'à une grappe d'ordinateurs afin de former un superordinateur.
Photo of Patrick  Plante
Patrick Plante, Québec,
patrick.plante[at]gmail[point]com http://patrickplante.org/
Patrick Plante est historien et doctorant en technologie éducative à l'Université Laval. Depuis quelques années, il est chargé de cours en technologie éducative auprès des futurs maîtres de niveau primaire, secondaire et collégial, en éducation physique et en éducation spécialisée à l'université Laval et à l'UQAR. Il est aussi impliqué dans la promotion et l'utilisation de logiciels libres par des bibliothèques municipales, journaux communautaires, organismes citoyens, municipalités et institutions muséales. Patrick Plante a un intérêt pour la résistance citoyenne dans le cas de controverses technoscientifiques comme le projet Rabaska. Dans sa thèse, l'auteur s'intéresse aux hackers et à leurs appropriations créatives de la technologie qu'il considère selon une perspective politique, et au réinvestissement possible en éducation. Pour d'autres informations : http://www.itis.ulaval.ca/sgc/cache/offonce/pid/10432;jsessionid=76611F878FD9F9EE00336DFA8D4532C2
Photo of Philippe  Cloutier
Philippe Cloutier, Québec,
chealer[at]gmail[point]com http://www.philippecloutier.com/
J'ai été surtout impliqué dans 2 communautés de logiciel libre depuis que je m'intéresse au sujet, soit en 2003. J'ai alors voulu faire un site pour une langue artificielle, l'Ido, et j'ai essayé Tiki comme moteur de site. J'ai fait le bon choix, et j'ai voulu recontribuer. Voyant mes petits efforts (triage de bogue, corrections sur le wiki), nul autre que Marc Laporte, alors un des 3 administrateurs du projet, m'a recruté comme développeur. Tranquillement, j'ai commencé à faire du support aux usagers, la maintenance du site de Tiki, et j'ai finalement contribué au code. J'ai tellement aimé que j'ai fini par abandonner de facto le projet de faire mon site web et je me suis consacré exclusivement à Tiki pendant 9 mois. Après m'être impliqué environ un millier d'heures, j'ai décidé de me retirer pour me concentrer sur mes études (après que Tiki m'aie montré ma voie...).

Tiki m'a aussi fait découvrir GNU/Linux et je suis arrivé à Debian. Pendant mes études en informatique, j'ai été impliqué de façon non-officielle dans Debian, par exemple en m'occupant simplement des rapports de bogue et en faisant du soutien aux usagers. J'ai participé aux forums de discussion de développement et fait un peu de documentation.

Lorsque j'ai fini mes études, à l'été 2009, Marc Laporte m'a contacté à titre professionnel pour un projet Tiki. J'ai hésité à revenir, mais je l'ai fait, puis le projet s'est étiré, puis il y a eu d'autres projets et... je n'ai pas encore quitté :-) Je suis donc devenu de facto un travailleur autonome, consultant et développeur Tiki.

J'aime beaucoup la qualité des logiciels (par rapport à la flexibilité). En résumé, j'ai touché à beaucoup de choses : triage de bogues, documentation, édition des sites, consultation, tests (informels), développement et coordination, dans une certaine mesure.
Pierre Lachance, Beauceville,
http://recitmst.qc.ca/
René Jr Purcell, Québec,
rene.purcell[at]gmail[point]com http://fedoraproject.org/wiki/User:Arsenick
Dix ans ont passé depuis ma découverte de Linux et des logiciels libres, 6 ans de ces 10 années l'ont été à titre de professionel en informatique à installer et configurer différente solution pour des clients autant au gouvernement qu'au privé.

Après deux ans comme administrateur système chez infoglobe, j'ai occupé plusieurs poste différent, Directeur du département système ou je devais m'occuper d'une équippe d'environ 5 techniciens, rédiger des propositions clientes, gestion du temps/projet etc..

J'ai par la suite sauter à pied joint dans la gestion de ressources humaine, mon mandat était de m'assurer qu'un département en particulier, d'environ 80 employé, fonctionne bien durant une transition de poste à la direction. J'ai donc acquis une bonne expérience en ce qui attrait à la gestion de conflit, la mise en place de processus, l'embauche de personnel, ainsi que la recherche de ressource spécialisé.

Je suis par la suite retourné à mes premiers amours, administrer des serveurs et réseau. J'ai par la suite acquis ma certification RHCE et depuis je m'intéresse beaucoup au produits de Redhat. Je me suis joint au projet Fedora en 2009 en devenant un Ambasadeur Fedora pour le canada. Depuis je tente de me tenir le plus à jour possible dans les technologie et produits offert par Redhat.
Sébastien Beaujard, Québec,
Sébastien Beaujard http://www.cartido.ca/
Photo of Sébastien  Pierre
Sébastien Pierre, Montréal,
sebastien[at]ffctn[point]com http://www.ffctn.com/
Sébastien Pierre est le fondateur de FFunction, une compagnie spécialisée en visualisation de données, qui aide les organisations, compagnies et gouvernements à résoudre les problèmes de surcharge informationnelle. Pour Sébastien, l’ouverture des données gouvernementales à l’ensemble des citoyens est une étape clé vers une démocratie plus ouverte, plus vivante, où les citoyens deviennent de véritables acteurs du processus politique.